Au ministère de l’Agriculture Stéphane Le Foll veut réviser la politique d’installation
Poursuivant la consultation de tous les représentants des cinq syndicats agricoles, Stéphane Le Foll s’est entretenu une petite heure, ce mardi 12 juin 2012, avec François Thabuis, le président de Jeunes agriculteurs, fraîchement élu à Pontarlier la semaine dernière. Le ministre de l’Agriculture a déclaré à l’issue de l’entretien qu’il était prêt à revoir la politique d’installation, comme le propose le syndicat dans son rapport d’orientation « une installation réussie pour tous ». François Thabuis, lui, est satisfait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
Après trois quarts d’heure de discussions, Stéphane Le Foll et François Thabuis, le nouveau président de JA, se sont exprimés sur le perron de l’hôtel de Villeroy. « L’idée de revoir la politique d’installation est acté », a expliqué le ministre de l’Agriculture.
« Avec les JA, j’ai une convergence de vue. La jeunesse peut venir de différents horizons. Nous devons faire vivre des potentiels différents qui méritent d’être valorisés », a poursuivi le ministre.
Stéphane Le Foll rencontrera l’ensemble des membres du bureau de JA le jeudi 28 juin prochain pour une réunion de travail plus approfondi sur cette prochaine révision de la politique d'installation.
Cette annonce constitue une première réponse positive, de la part du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, aux travaux d'orientation du syndicat Jeunes agriculteurs présenté lors de son congrès à Pontarlier le 6 juin 2012.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et les JA discuteront de l'ensemble des conditions à l'installation, mais aussi du cadre européen proposé par Dacian Ciolos. « La réforme de la Pac offre de nouveaux outils pour l’installation. Nous devons voir dans quelle mesure nous pourrons les mettre en œuvre », a insisté Stéphane Le Foll.
Le rendez-vous du Modef avec Stéphane Le Foll reporté Pour clore la série d'entretiens avec les syndicats agricoles, qu'il tenait à réaliser dès le début de sa prise de fonction au ministère de l'Agriculture, Stéphane Le Foll devait rencontrer, mercredi 13 juin, une délagation du Modef. « Compte tenu d’un calendrier chargé », cette rencontre est reportée à une date ultérieure. Stéphane Le Foll, qui a réalisé plus de 46 % des voix dans sa circonscription sarthoise, doit effectivement poursuivre sa campagne électorale afin d’obtenir son poste de député dimanche 17 juin, qui lui permettra, selon la règle socialiste, de conserver son fauteuil de ministre. |
A lire également: 46ème Congrès de Jeunes agriculteurs - JA propose de nouveaux outils pour faciliter l’installation |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :